VIH Test - Au Labo Sans Ordo (ALSO)

16 décembre 2021

VIH Test  -  Au Labo Sans Ordo (ALSO)

En juillet 2019, a été lancée une expérimentation innovante du dépistage du VIH appelée "VIH Test" ou encore "Au Labo Sans Ordo" avec pour but d'étendre le diagnostic du VIH à des populations qui ne se faisaient pas ou peu tester et l'objectif "SIDA ZERO". Les partenaires réunis dans cette expérimentation sont:

L'Assurance Maladie ( CNAM et CPAM75 et CPAM 06), Le COREVIH PACA Est , L'association Vers Paris Sans SIDA,  Les Villes de PARIS et de NICE,  L'ARS IDF, Les URPS IDF et PACA et bien sûr tous les Biologistes privés de Paris et des Alpes Maritimes.

Il fallait joindre un maximum de patients, de leur proposer de faire un test VIH dans le laboratoire de leur choix dans le territoire concerné, sans ordonnance  avec un suivi effectué par le biologiste du laboratoire, dans le cadre du diagnostic et des tests éventuels de confirmation. Le biologiste disposait d'un numéro de téléphone dédié permettant une prise en charge du patient positif dans les 48h dans un service spécialisé afin de mettre en œuvre au plus vite la prise en charge thérapeutique.

Les URPS se sont fortement impliquées dans cette action, y compris financièrement. A Paris, l’ensemble des biologistes ont été contactés individuellement ou par l'intermédiaire des responsables des LBM. A Nice, l'implantation de seulement trois groupes a facilité la diffusion de l'information.

L'expérimentation a été un succès et la représentation nationale a validé dans le PLFSS, le principe d'une extension, à tout le territoire métropolitain et ultra marin, de cette dispense d'ordonnance pour le diagnostic.  

Le succès de cette opération marque la reconnaissance du rôle pivot du Biologiste pour le dépistage.

Le PLFSS est en cours de validation par le conseil constitutionnel et devrait être applicable au 1er janvier 2022.

Vous disposerez très rapidement :

1 - d'un numéro prescripteur unique national dédié à ce diagnostic permettant de facturer par FSE

2 - d'un document national que vous pourrez joindre à la facturation et qui permettra le rapprochement des pièces justificatives via SCOR

3 - d'un commentaire textuel après un test négatif alertant le patient sur la signification du résultat et les précautions à prendre

4 - d’un Numéro de téléphone National à joindre en cas de Positivité pour la prise en charge thérapeutique du patient qui est le suivant et qui sera effectif début Janvier : 09.70.70.95.95

Tous les éléments cités ci-dessus sont en cours de finalisation et vous seront communiqués par les lettres réseaux de l'assurance maladie.

Nous ne manquerons pas de vous en informer et de les faire figurer sur le site du SNMB.

Concernant la facturation, il est prévu la création de nouveaux codes NABM spécifiques afin de permettre une traçabilité de cette action.

Dr Jean Claude AZOULAY

Vice-Président du SNMB, Président de l'URPS des Biologistes d'IDF