18 mars 2022
L’activité du CNPBM est extrêmement chargée de par ses nombreuses missions et nous devons le faire savoir à tous nos adhérents et confrères/consœurs.
- En 2021, pas moins de 13 demandes de saisines ou sollicitations qui ont mobilisé plus de 60 experts. Pour 2022, on en est déjà à 11 avec mobilisation de plus de 30 experts.
- Demande d’évaluation d’acte auprès de la HAS car depuis 2017, toute demande doit être portée par un organisme fédérant les différentes composantes scientifiques. Pas d’ouverture de campagne en 2021.
- Le gros travail est également de travailler sur les Orientations Prioritaires Nationales (OPN) des Biologistes Médicaux avec des délais trop contraints (retour pour le 22/03/2022 pour l’exercice 2023-2025). Le CNPBM souhaiterait justement que les biologistes soient force de proposition sur ces sujets d’OPN.
Enfin, il y a eu de nombreuses discussions sur la saisine de la DGOS concernant les actes hors nomenclatures les moins prescrits. La position du conseil d’administration de la CNPBM avait été : "Il nous paraît essentiel de profiter de cet échange pour souligner que le CNP de Biologie Médicale estime indispensable la mise en place d'une prescription restreinte aux spécialistes concernés pour les actes très spécialisés, ce qui permettrait une maîtrise de la prescription, sans exclusion d'actes rares mais utiles à la prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients", sans que cet avis ne soit pour l’instant suivi.