21 juin 2022
La surveillance bactérienne est un enjeu majeur de santé, en ville comme dans les établissements de soins.
La mission nationale PRIMO, mandatée par Santé Publique France, est un réseau de surveillance consacré à la surveillance de la résistance aux antibiotiques, pour les soins de ville et les établissements médico-sociaux.
Les LBM sont un maillon essentiel de ce réseau, grâce au maillage territorial national de ville.
Les données collectées proviennent de 1311 laboratoires en 2020 (une cinquantaine de regroupements), mais la couverture nationale est encore incomplète pour certaines régions.
C’est pourquoi le réseau PRIMO recherche des biologistes intéressés pour rejoindre le réseau, en particulier dans les régions peu ou mal couvertes, comme :
• Auvergne-Rhône-Alpes (voisinage de Privas, Valence, Gap, Grenoble, Briançon, St-Etienne, Macon, Bourg-en-Bresse)
• Centre-Val de Loire (voisinage de Chartres, Blois)
• Grand Est (voisinage de Mulhouse, Strasbourg, Reims, Charleville-Mézières, Colmar)
• Hauts-de-France (voisinage de Beauvais, Arras, Lille, Laon, Amiens)
• Normandie (voisinage d’Evreux)
• Nouvelle-Aquitaine (voisinage de Limoges, Périgueux)
• Occitanie (voisinage de Toulouse, Auch, Montauban, Foix)
• Provence-Alpes-Côte d'Azur (voisinage de Digne, Manosque, Orange)
La mission du correspondant local est d’adresser sous la forme informatique qu’il souhaite (.xls, .xlsx, .csv, .txt) les résultats des antibiogrammes réalisés des bactéries sous surveillance : Staphylococcus aureus, Escherichia coli, Enterobacter sp, Klebsiella sp, isolées de tous les prélèvements bactériologiques. Après la validation initiale des fichiers par l’équipe d’expertise de PRIMO et la mise en place des procédés de conversion, l’automatisation du transfert de données est possible afin de minimiser le travail du correspondant local PRIMO.
Le correspondant du réseau peut avoir accès aux données de son département ou région afin de connaitre les données de l’écologie bactérienne locale et d’en informer ses prescripteurs.
En cliquant sur les liens ci-dessous, vous trouverez des éléments de présentation de PRIMO.
- Primo mode opératoire Nov. 2021
- Charte engagement 2022
- Primo prescripteur National 2021
La surveillance épidémiologique est une facette importante du rôle du biologiste médical, comme l’a montré la récente pandémie.
Le pilotage par les autorités sanitaires a été rendu possible grâce aux données virologiques provenant des LBM de ville. C’est pourquoi le SNMB a souhaité informer ses membres sur ces opportunités de participation à PRIMO.
Les biologistes intéressés pour rejoindre le réseau de surveillance peuvent disposer d’information complémentaires à l’adresse https://medqualville.antibioresistance.fr/ et/ou contacter l'équipe PRIMO (bp-primo@chu-nantes.fr ) pour les modalités d’inscription.
N’hésitez pas ! Candidatez !