Accord salarial du 11 janvier 2024 relatif aux Salaires minima

16 janvier 2024

Cet Accord salarial est applicable impérativement au 1er Janvier 2024.

Les 4 syndicats représentatifs de la profession (SNMB, SDB, SLBC et les BIOMED) ainsi que les organisations syndicales de salariés représentatives (CFDT, FO) ont signé un Accord Salarial le 11 janvier 2024. Cliquez ici pour télécharger la grille

Lors de la commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation – CPPNI de la convention collective des laboratoires de biologie médicale extra-hospitaliers, il a été décidé des augmentations des salaires bruts minima selon la grille ci-dessus applicable impérativement à l’ensemble des employeurs des laboratoires de biologie médicale extrahospitaliers à partir du 1er janvier 2024. 

Les parties signataires n'ont pas prévu de stipulations spécifiques pour les entreprises de moins de 50 salariés, dans la mesure ou les salaires minima conventionnels ont vocation à s'appliquer dans toutes les entreprises de la branche sans aucune condition d'effectifs.

Les partenaires sociaux rappellent l’objectif d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et leurs obligations de définir et programmer des mesures permettant de supprimer les écarts de rémunération femmes-hommes. Dans le cadre d’une future négociation sur les classifications, il sera possible et intéressant d’introduire d’autres critères comme celui de travail équivalent qui aurait pour effet de gommer les disparités constatées en permettant de travailler sur des notions qualitatives, non sexuées, telles que les pré requis ou les connaissances nécessaires pour exercer un emploi.
Les indicateurs qui pourront être retenus à l’issue de tels travaux seront sans aucun doute une aide précieuse pour les partenaires sociaux afin d’évaluer les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes et de prendre des mesures permettant de les supprimer.