communiqué de presse commun SNMB,SDB,SLBC du 10/10/2013

Les syndicats représentatifs des biologistes signent un accord triennal avec l’Assurance maladie qui rompt avec la logique de baisses tarifaires arbitraires.

Paris, le 10 octobre 2013 – Le Gouvernement vient d’entériner le protocole d’accord de maîtrise des dépenses de biologie médicale négocié par les trois syndicats représentatifs de biologistes libéraux, le Syndicat des biologistes (SDB), le Syndicat national des médecins biologistes (SNMB), et le Syndicat des laboratoires de biologie clinique (SLBC) avec l’Assurance maladie.

Depuis sept ans, les laboratoires de biologie médicale subissent tous les ans des baisses tarifaires drastiques imposées par les gouvernements successifs sans aucune discussion possible avec la profession qui a été très lourdement pénalisée. Les syndicats de biologistes s‘y sont toujours opposés avec constance et détermination et n’ont jamais cessé de dénoncer et combattre cette injustice.

Après de longues et difficiles négociations, le SDB, le SNMB et le SLBC sont parvenus à un accord avec l’Assurance maladie pour élaborer un plan de régulation médicalisée sur trois ans. Ce plan triennal permet de donner une visibilité économique à moyen terme à la profession et de tourner le dos à la pratique des coupes budgétaires itératives systématiques qui mettent en danger la survie de la biologie médicale en France et l’emploi du personnel des laboratoires.

Les syndicats de biologistes signataires estiment que cet accord évite le pire à la profession qui aurait consisté à n’avoir aucune perspective et à continuer à subir de nouveaux prélèvements toujours plus importants. Il permet d’organiser et de lisser dans le temps les efforts de maîtrise des dépenses de biologie médicale et stabilise un environnement économique devenu intenable tout en veillant au maintien de prestations de qualité pour les patients.

C’est l’unité des trois syndicats qui a permis d’infléchir la position du gouvernement et des caisses d’assurance maladie pour obtenir cet accord. Les syndicats exerceront la plus grande vigilance pour que cet accord ne soit pas dévoyé et qu’aucune autre mesure financière ne vienne impacter la biologie médicale pendant les trois prochaines années.

SNMB: Claude Cohen, SDB François Blanchecotte, SLBC: Dominique Caillat